Sujets connexes
Avant de se lancer
Pour un aperçu rapide des différentes formalités à accomplir et de la procédure à suivre pour se marier, consultez nos articles :
Définir le lieu de célébration du mariage
Le Code civil prévoit que le mariage soit célébré dans la mairie de la commune où l’un des époux au moins a son domicile ou sa résidence. Il est également possible de se marier dans la commune où se situe le domicile ou la résidence de ses parents, ou une résidence secondaire. À vous de choisir !
Dépôt et instruction du dossier à la mairie
Une fois la mairie choisie, les futurs époux doivent y retirer un dossier de mariage. Pièces d’état civil, justificatif de domicile, renseignements divers… Ne vous lancez pas à la dernière minute, l’obtention de certains documents (traductions, certificats du notaire…) peut prendre du temps.
Article
Article
Publication des bans
Le projet de mariage est affiché en mairie, pour être rendu public, pendant une durée minimale de 10 jours. C’est la publication des bans qui permettra éventuellement à une personne qui y est habilitée de s’opposer au mariage.
Article
Célébration du mariage
La célébration du mariage se fait en la présence de chacun des deux époux. De la lecture des textes de loi à la signature de l’acte de mariage, le Code civil prévoit expressément le déroulé de la célébration du mariage, menée par le maire ou l’un de ses adjoints. Nous vous disons tout dans notre article.
Article
Remise de l’acte de mariage
Au terme de la cérémonie du mariage, les époux et l’officier d’état civil signent l’acte de mariage, qui sera conservé en mairie. Les époux pourront s’en voir délivrer des copies intégrales ou des extraits, avec ou sans filiation, sur simple demande.
Remise du livret de famille
À la fin de la cérémonie de mariage, le livret de famille est remis aux époux par l'officier d'état civil de la mairie où a lieu le mariage.
Article
Démarches à réaliser après le mariage
Une fois l'union régulièrement officialisée, les époux doivent penser à réaliser certaines démarches auprès d'organismes pour les informer de leur nouveau statut.