Modèle de contrat :Contrat de mariage sous le régime de la participation aux acquêts

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Régi par les dispositions des articles 1569 à 1581 du Code civil, le régime matrimonial de la participation aux acquêts fonctionne, pendant le mariage, comme si les époux étaient mariés sous le régime de la séparation de biens. À la dissolution du régime (divorce ou décès), l'époux qui s'est le moins enrichi devient titulaire d'une créance appelée créance de participation, qui donne lieu sauf exception à un paiement en argent (article 1576).

Pour le calcul de la créance, il est indispensable de déterminer avec une grande précision la consistance et la valeur du patrimoine originaire dans un état descriptif à intégrer ou à annexer au contrat de mariage (même si l'article 1570 du code civil autorise qu'il soit établi par acte sous seing privé).

Le patrimoine final doit faire l'objet d'un semblable état descriptif dans les 9 mois du décès ou de la demande en divorce.

L'absence de partage en nature, contrairement au partage des acquêts du régime de communauté légale, peut inciter un époux indélicat à omettre frauduleusement certains biens ou à minorer leur valeur. Dans ce cas, la Cour de cassation a refusé d'appliquer les sanctions prévues pour le recel de communauté (Cass. 1e Civ. 4 mai 2011). C'est pourquoi il est aussi possible d'adopter un régime de séparation de biens avec société d'acquêts ; il s'agit d'une variante du régime de la séparation de biens, qui, n'étant pas spécifiquement codifiée, laisse une grande liberté contractuelle. L'élaboration d'un tel contrat nécessite cependant en amont un important travail de réflexion que seuls des notaires spécialistes de tels actes peuvent entreprendre.

Avantage matrimonial au profit du conjoint survivant en cas de décès

L'article 1581 du Code civil autorise expressément les époux à convenir qu'en cas de décès de l'un d'eux, le survivant aura droit à l'attribution de la totalité des acquêts nets faits par l'autre.

Dation en paiement en règlement de la créance de participation

Le contrat peut prévoir la dation en paiement de certains biens de l'époux débiteur de la créance de participation en faveur de l'époux créancier, y compris en cas de divorce.

Absence de contribution aux dettes du conjoint

Dans ce régime, en dehors des dettes contractées pour l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants (article 220 du Code civil), chaque époux conserve son passif. Seuls les acquêts nets sont pris en compte. C'est la raison pour laquelle la participation aux acquêts peut être conseillée lorsque l'un des époux est susceptible d'exercer un métier « à risque » (chef d'entreprise ou membre d'une profession libérale par exemple).

Notice : Contrat de mariage sous le régime de la participation aux acquêts

Le contrat mariage sous le régime de participation aux acquêts doit contenir les clauses suivantes :

  • un rappel des références des dispositions du code civil applicables,
  • les dispositions que les futurs époux souhaitent prendre :
    • pour les biens dont chacun d'eux était propriétaire avant le mariage,
    • pour les biens dont chacun d'eux a acquis la propriété pendant le mariage par succession, par donation ou par legs,
    • pour les biens dont chacun d'eux devient propriétaire pendant le mariage à titre onéreux,
    • pour les biens indivis acquis par les époux pendant le mariage,
  • les dispositions relatives aux dettes de chacun des époux,
  • les dispositions qui seront prises pour le partage des acquêts,
  • les dispositions qui seront prises si l'un des époux décède avant l'autre.

Le contrat peut préciser la contribution des époux aux charges du mariage. Il peut aussi prévoir une clause de partage inégal.

Dans le cas où les époux disposent déjà de biens significatifs, il est important de procéder à un état descriptif détaillé de leur patrimoine et de l'adjoindre au contrat.

Comme tous les contrats de mariage, le contrat portant adoption du régime de participation aux acquêts est obligatoirement un acte authentique, reçu par un notaire, à peine de nullité.

Modèle de contrat

Contrat de mariage sous le régime de la participation aux acquêts

Entre les soussignés :

[Prénom, nom, profession, date et lieu de naissance du futur époux]

D'une part,

et :

[Prénom, nom, profession, date et lieu de naissance de la future épouse]

D'autre part,

Demeurant ensemble [adresse],

Ci-après dénommés « les Époux »,

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

Article un : Préambule

Les Époux décident de se marier en adoptant le régime de la participation aux acquêts soumis aux articles 1569 à 1581 du code civil.

Article deux : Dispositions relatives aux biens dont chaque époux est propriétaire le jour de la célébration du mariage et à ceux qu'il acquiert pendant le mariage quel que soit le mode d'acquisition

Conformément à l'article 1569 du code civil, les biens dont chaque époux est propriétaire le jour de la célébration du mariage ainsi que ceux dont il devient propriétaire pendant le mariage par donation, par leg ou par succession constituent des biens propres qu'il peut administrer ou dont il peut disposer librement. Il en est de même en ce qui concerne les biens qu'il acquiert à titre onéreux pendant le mariage.

Article trois : Dispositions relatives aux dettes de chacun des Époux

Chacun des époux est seul responsable des dettes qu'il a contractées avant le mariage et de celles qu'il contracte pendant le mariage sans que les créanciers puissent agir contre l'autre époux.

Par exception à ce principe, les dettes contractées par chaque époux pour répondre aux besoins du ménage et de l'éducation des enfants engagent l'époux solidairement, conformément à l'article 220 du code civil.

Article quatre : Dispositions relatives aux biens que les Époux acquièrent en indivision pendant le mariage

Tout bien acquis en indivision par le mariage par les Époux est réputé appartenir à chacun d'eux pour la moitié de sa valeur. Il en est de même en ce qui concerne tout bien sur lequel l'un des Époux ne pourrait pas justifier un droit de propriété exclusive.

Article cinq : Dispositions relatives au partage des acquêts

Il est convenu entre les Époux qu'en cas de dissolution du mariage par divorce ou par séparation de corps, chacun d'eux recevra la moitié des acquêts dans la mesure où son patrimoine personnel aura la même valeur que celui de son époux. Si, lors de ladite dissolution, l'un des Époux possède un patrimoine ayant une valeur inférieure à celui de l'autre époux, il aura droit, en plus de la moitié des acquêts, à la moitié de la différence de valeur entre son patrimoine et celui de son conjoint.

Article six : Dispositions applicable en cas de décès de l'un des Époux

Si l'un des Époux décède, l'époux survivant héritera de plein droit de la moitié des acquêts.

Fait à [ville] le [date]

[signature de l'époux précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé, bon pour accord »]

[signature de l'épouse précédée de la mention « lu et approuvé, bon pour accord »]

Contrat de mariage sous le régime de la participation aux acquêts en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de contrat » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».